L'État aurait-il oublié l'existence des architectes?

L'État aurait-il oublié l'existence des architectes?

Madame Emmanuelle Wargon, Ministre du logement, vient d'annoncer de manière précipitée un projet de loi sur la rénovation énergétique reprenant les conclusions du rapport Sichel, lui aussi rendu public tout récemment.
L'État semble découvrir que pour réussir des travaux de construction ou de rénovation, il faut confier l'opération à un professionnel qualifié et spécialisé. Vous le saviez déjà, tout le monde le sait. Mais pas les Pouvoirs Publics !
Le Gouvernement invente un nouvel intervenant pour« dresser des plans, proposer aux clients des artisans au meilleur rapport qualité/prix et suivre les travaux en veillant à ce que tout se passe au mieux » .
Ce métier existe déjà, depuis très longtemps .... Vous l'avez deviné : ce sont les architectes, profession réglementée, sous tutelle de l'État lui-même, comportant 30 000 professionnels répartis dans toute la France.
Puisque le Gouvernement ignore ce métier, nous écrivons une LETTRE OUVERTE au Premier Ministre pour lui rappeler notre existence.

Nous la proposons à la signature de tous les architectes, Ordres national et régionaux, syndicats et associations d'architectes.
Nous demandons que toute rénovation énergétique se fasse sous la maîtrise d'œuvre d'un architecte et que sa mission soit éligible aux aides dédiées.

 

signez ici >>