Voyage du SYNDICAT 2019


Cette année 2019 nous vous proposons un voyage avec les membres du syndicat.

 

 

Départ en co-voiturage à 8h30 rdv parking autoroute Cahors Sud  pour visiter le premier ouvrage sélectionné (Annexe Museum) , puis direction non loin de là, pour une visite du Metronum salle de concert/spectacle et studios (entre autre) à proximité, si le temps le permet visite des extérieurs de l'ARIA à Cornebarieu.

 

Entre tout ça les repas de midi seront pris dans un restaurant à proximité,  voir carte


INFOS PRATIQUES :

  • adresse de départ du Lot : parking péage Cahors Sud
  • heure de départ du Lot : 8h30
  • RDV pour ceux partant d'autres situations : 9h45 Porte Ouest de l'annexe du Muséum
  • moyen de transport : co-voiturage / train / voiture personnelle selon situation de chacun
  • repas du midi : restaurant aux alentours (à voir, nous cherchons une adresse si vous connaissez nous sommes preneur)
  • retour : fin d'après midi

Si besoin pour me joindre  07 89 68 22 34


Les bâtiments :


Bâtiment 1 :  jardins du Museum

Année : 2006

Adresse :

Architecte : 360° (M. Bekkoucha, L. Gaudu)

 

Descriptif : Bâtiment d'accueil du parc de la Maourine annexe du Muséum d'histoire Naturelle.

 

L'Etang de la Maourine, cerné par la croissance urbaine des quartiers de Borderouge, constitue un dernier « échantillon de nature sauvage », plan
d'eau envahi de roseaux et nids d'oiseaux , trou de mémoire urbain, placé sous la protection du Muséum d'Histoire Naturelle.
 En réponse à ce biotope préservé, les bâtiments d'accueil développent le thème du « filtre » urbain, en produisant une sensation de profondeur et de mystère, à travers la présence d'un objet insolite, l'ombrière, qui aspire le regard par la perception d'une intériorité voilée.
 La forme de l'ombrière se situe dans la catégorie de la limite, comme une interface entre le dehors / la Ville, et le dedans / la Nature, réceptacle d'un paysage où le végétal et le construit semblent mêlés, en plongeant le visiteur dans une atmosphère singulière de jeux d'ombres et de lumières.
 Des principes d'éco-conception ont guidé la mise en œuvre du projet, avec l'utilisation du bois notamment, en tant que matériau vivant, qui se patine avec le temps, en symbiose avec son environnement.


Bâtiment 2 :  salle de musiques actuelles Metronum concert hall

Année : 2014

Adresse :

Architecte : GGR Architectes
(Laurent Gouwy, Alain Grima, Jean-Luc Rames) 

 

Descriptif : salles de spectacles/concerts, studios d'enregistrement, pépinière artistique

 

"Après  concertation  avec  le  milieu  professionnel,  l’utilité  de  la  création  d’une  nouvelle  salle  dédiée  aux  musiques  actuelles  s’est  faite  jour.  La  nécessité  de  permettre l’expression artistique la plus large, d’apporter un soutien aux artistes dits  «émergents»,  en  «développement  de  carrière»,  en  amont  des  critères  de  rentabilité, a favorisé la mise en œuvre du projet. "

"Pour une salle dédiée aux musiques actuelles, le postulat de départ posait l’utilisation du béton comme
un  impératif  lié  à  la  protection  acoustique.  Ce  qui  implique  aussi  que  le  bâtiment  soit  peu  percé
:  par  définition  une  salle  de  spectacles  ne  nécessite  pas  la  présence de fenêtres. Ces deux partis pris ont orienté l’aspect général du bâtiment.
[...] l’idée  était  de  concevoir  un  bâtiment  un  peu  mystérieux. Comme il est très peu ouvert sur l’extérieur il  peut  intriguer,  susciter  la  curiosité.  On  y  pénètre  par  des  failles,  des  entrées  qui  nous  emmènent  vers  l’intérieur  à  la  découverte,  de  prime  abord,  du  patio.  Le  bâtiment  ne  se  dévoile  pas  du  premier  coup  d’œil.  L’effet de surprise est important."


Bâtiment 3 :  L' ARIA

Année :

Adresse : L'AriaRue du 11 novembre 191831700 CornebarrieuService culturel — 05 62 13 43 77Billetterie — 05 32 18 33 06culture@cornebarrieu.frFacebook — l’Aria de Cornebarrieu

Architecte : Philippe MADEC

 

Descriptif : équipement culturel

 

 



itinéraire

Commentaires: 2
  • #2

    Charles-Louis (mardi, 22 janvier 2019 20:45)

    Merci.
    Pour le train à voir pourquoi pas à débattre ! mais ça reste une alternative plus chère je pense.

  • #1

    Julien DUMOLARD (lundi, 21 janvier 2019 18:35)

    Très bonne idée !!
    Pour info le trafic routier peut être contraignant aussi je propose une variante train (35€ A/R) + métro + balade (15 min)
    Bye-bye