2e édition des JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE

À l’occasion de la 2e édition des JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE

lancées par le Ministère de la Culture et de la Communication,

L’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine du Lot, la ville de Cahors/Grand Cahors, le CAUE du Lot, le Syndicat des Architectes du Lot et la MJC de Cahors ont le plaisir de vous inviter à participer aux évènements suivants prévus à Cahors :

VENDREDI 13 OCTOBRE 17H – VISITE-CONFÉRENCE

50, rue Saint-James : « Présentation d’un projet architectural – Entre création, conservation et performances du bâti en Centre-Ancien »

Présentation d’un projet en cours dans le cadre des expérimentations qui ont lieu dans le centre ancien de Cahors mêlant création, conservation et restitution d’un patrimoine médiéval avec un niveau de performance énergétique élevé.

Michel Simon, 1er adjoint au Maire de Cahors en charge de ce projet, Pierre Sicard, Architecte des bâtiments de France du Lot, Mathieu Belcour, architecte en charge du projet de restauration et Laure Courget, directrice du patrimoine de la Ville vous accueilleront sur place pour vous les présenter avant de vous convier à une présentation à quatre voix en salle.

RDV 17h – 50, rue Saint-James puis Hôtel de ville, salle Henri-Martin

SAMEDI 14 OCTOBRE - 15H-17H – PARCOURS URBAIN

« De chantiers en chantiers : un autre regard sur la ville »

Ce deuxième évènement du week-end vous propose une déambulation dans la ville en compagnie de Pierre Sicard, Architecte des Bâtiments de France, et Laure Courget, directrice du Patrimoine de la Ville, à la rencontre de sept architectes qui ont récemment été en charge de projets de restauration au cœur du Site Patrimonial Remarquable de Cahors.

RDV 15h place Champollion

SAMEDI 14 OCTOBRE - 17h30-19h – CONFÉRENCE-DÉBAT

« Paroles d’architectes »

Habiter le patrimoine et le paysage aujourd’hui, quelles qualités architecturales ? animée par Robin Annett, représentant du Syndicat des architectes du Lot, Mathieu Larribe, directeur du CAUE du Lot et Pierre Sicard, Architecte des Bâtiments de France.

RDV 17h00 à la MJC 201, rue Clémenceau 46000 CAHORS.

À PARTIR DU VENDREDI 13 OCTOBRE - EXPOSITION

« Cahors, Site Patrimonial Remarquable : Travaux mode d’emploi »

Maison du patrimoine 8, rue de la Halle

Ouvert les 13, 14 et 15 octobre de 10h à 12h & 14h à 17h30

En vous souhaitant très nombreux pour participer à ces événements qui ambitionnent de vous faire découvrir l’architecture sous un angle tout à la fois actuel et profondément respectueux du patrimoine qui fait la richesse de notre ville !

Renseignements :

Direction du patrimoine

8, rue de la Halle

CAUE du Lot

4, Chemin de Sainte-Valérie

UDAP du Lot

1, place Chapou

Journées Nationales de l’Architecture Du 13 au 15 octobre 2017 - le Programme
Description par le menu des activités relatives à la 2e édition des Journées Nationales de l'Architecture ; du 13 au 15 octobre 2017.
Programme JNA.pdf
conférence samedi 14 octobre 2017 à la MJC de Cahors
CahorsHabiter le paysage et le patrimoine aujourd’huiParoles d’architectes
Samedi 14 oct 2017
Photo by Josh Wilburne on Unsplash - CAUE du Lot - Oct 2017
Journées Nationales
de l’Architecture
Quelles qualités architecturales ?

lieu : 201, Rue Georges-Clémenceau - 46000 Cahors
Conférence 14-octobre.pdf